Matières premières Marché européen des céréales haussier dans le sillage de la Bourse de Chicago
Le prix du blé et du maïs évoluaient en hausse mardi à la mi-journée sur le marché à terme européen, les opérateurs anticipant une ouverture dans le vert à la Bourse de Chicago (Cbot), alors que les disponibilités en céréales risquent encore d'être revues à la baisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché du maïs à la hausse dans une ambiance morose. (© Terre-net Media) |
Outre-Atlantique, les cours des céréales repartaient à la hausse à la Bourse de Chicago en séance électronique de préouverture, les opérateurs anticipant un nouvel abaissement des prévisions de production par le département américain de l'Agriculture (Usda) à l'occasion de la publication du prochain rapport sur l'offre et la demande mondiales, le 12 septembre. Les récoltes étant maintenant terminées, les importateurs continuent à se manifester, à l'instar de l'Iran qui vient d'acheter 60.000 tonnes d'orge française. Le courant d'affaires a été soutenu au mois d'août.
Parmi les principaux achats, il faut retenir celui de l'Algérie pour 1,1 million de tonnes de blé français. Pour sa part, l'Egypte a acheté 400.000 tonnes de blé russe. Si l'origine française est compétitive face au blé américain, elle subit encore la pression des blés du pourtour de la Mer noire, mais cette origine devrait se tarir au profit des blés européens, note l'analyste Offre et demande agricole dans une note mensuelle. Sur le marché physique, les prix du blé de l'orge et du maïs suivaient la tendance haussière du marché à terme.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :